Guillaume Montfort

Domaine Guillaume Montfort

Après plusieurs années en tant que viticulteur, le jeune Guillaume Montfort décide de se lancer et de créer sa cave de vinification en 2018. Situé sur la commune de Saint Gilles, le domaine s’étend sur une dizaine d’hectares au sein de l’appellation Costières de Nîmes.
« C’est l’avantage d’un terroir extrêmement ensoleillé, c’est cet ensoleillement qui apporte toute la complexité ». Vendangé à la main, ses vignes sont en conversion bio. Dans un souci d’éthique et pour garder au maximum la pureté du fruit, le jeune vigneron met en place ce processus long qui sera certifié en 2022.

 

Un attachement fort : « la nature avant tout »

Fortement engagé vis-à-vis du respect de la nature et de la biodiversité, « la vigne c’est également tout ce qui l’entoure », Guillaume Montfort souhaite aussi entamer une démarche en biodynamie afin d’être en phase totale avec la nature et d’accompagner la biodiversité. D’ailleurs, il a déjà installé une soixantaine de ruches tout autour de ses vignes. Celles-ci assurent 80% de la pollinisation du monde végétal, ce qui permet la reproduction des fleurs, et également de préserver cette espèce qui est menacée. Quand on demande à Guillaume Montfort ce qu’il espère par la suite, « plus de COVID » (rires). Déterminé et engagé, son objectif est de continuer de proposer un produit sain et respectueux de l’environnement.

 

Confidentiel, sa cuvée coup de cœur

Gardée 1 an en barrique puis 6 mois en cuve pour un juste équilibre, c’est un rouge avec un tanin très fin mais qui peut être très gourmand. Des épices douces, quelques notes de réglisse, une robe rubis, voilà ce qui caractérise sa cuvée, Confidentiel, mais c’est surtout de l’onctuosité et de l’élégance.

 

Vous pouvez retrouver toutes les références du jeune Guillaume Montfort : 

A Nîmes, chez le caviste La part des Anges

A Paris, distribué par KOL-APP caviste

 

Contact

Domaine Guillaume Montfort , 12 Chemins des bleuets 30800 Saint Gilles

06 25 27 07 92 - montfort.guillaume@orange.fr

 

publié le 14 octobre 2020

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici