Halles Auberge

5 rue des Halles 30000 Nîmes


Au vu de la foule d’habitués qui s’y retrouvent à l’heure du coup de feu, cette adresse des halles, alias le ventre de Nîmes, tient de l’institution. Derrière la casserole, Arlette Chavanieu en est une autre, d’institution.

« Arlette »
Depuis onze ans qu’elle a ouvert le lieu avec Sébastien Bourgoin, son gendre par ailleurs, cette ancienne journaliste à la faconde toute méridionale poêle, grille et mitonne dès 10h30 du mardi au dimanche des plats qui tiennent au corps et donnent soif de vin : coeur de canard, foies de lapin ou couilles d’agneau cuits à la plancha ou bien des plats familiaux comme les pieds paquets, l’agrillade de Saint-Gilles ou les tripes à la marseillaise. « On ne change rien, sinon on aurait des émeutes », prévient Arlette. En revanche, un plat du jour est systématiquement affiché à l’ardoise du type filet mignon ou steak tartare en semaine ou cassolette du pêcheur le samedi ou le dimanche.

Une adresse populaire
Cravatés, artistes, touristes… Ici, tout le monde se mélange façon melting-pot. En revanche, il convient d’être prévoyant et de réserver sa table sinon la file peut être longuette, en particulier le week-end, même si Arlette assure généralement le spectacle derrière ses fourneaux. Il y a aussi la possibilité de manger accoudé au comptoir mais votre place vous sera attribuée en fonction de votre position dans la queue. Chez Arlette, pas de chichis, on est bien aux Halles. D’ailleurs, c’est dans les étals de ses voisins qu’elle fait ses courses.

Des vins de soif
« Pas question que je donne à boire autre chose que des vins d’ici ». De fait, Vidourle, Cévennes, Rhône et Camargue constituent les frontières naturelles du terrain de chasse d’Arlette qui braconne allégrement dans l’appellation Costières de Nîmes. Château Virgile, Mas des Bressades et Château Mas Neuf sont ainsi servis au verre, et plus souvent qu’à leur tour.

Bonus
En guise de café gourmand, quatre choses à savoir sur les Halles Auberge pour que vous puissiez épater Arlette et vous aider à tenir la conversation :
- les Halles Auberge, c’est historiquement le premier resto à s’être installé dans les halles ; jusqu’alors, il y en avait tout autour mais pas dedans ; depuis, d’autres se sont créés et aucun ne désemplit
- le nom « Halles Auberge », c’est « un jeu de mots que personne n’a jamais compris, et ça fait onze ans qu’on désespère » dixit Arlette
- les Halles Auberge sont référencés par le Guide du Fooding, eh oui
- depuis onze ans qu’ils s’activent dès 7h du matin, Arlette et Sébastien s’associeraient volontiers « avec des gens bien », histoire d’un peu lever le pied ; avis aux amateurs.

Halles Auberge
ouvert de 7h à 14h du mardi au dimanche
5 rue des Halles 30000 Nîmes
04 66 21 96 70 – www.facebook.com/Halles-Auberge-468434489988976

publié le 14 mai 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici