Jean Kreydenweiss

Domaine Marc Kreydenweiss


Son frère Antoine a repris la célèbre propriété alsacienne, d’où est originaire la famille. Lui, dernier rejeton – il a 25 ans – de la belle dynastie (treize générations renseignées) des Kreydenweiss, pionnière de la biodynamie en France, veille avec son père Marc sur l’autre domaine familial, située au cœur du vignoble de l’AOC Costières de Nîmes, au milieu du triangle Nîmes-Arles-Avignon.

Acquis en 1999 pour assouvir la passion de Marc pour les vins rouges, celui-ci, labellisé Biodyvin en 2002, donne aujourd’hui vie à cinq cuvées en AOC Costières de Nîmes, une en rosé (Les Grimaudes) et quatre en rouge (Les Grimaudes, Perrières, Ansata, Ka), marquées par l’empreinte des pieds de carignan centenaires.

L’expérimentateur
Après un an passé à fourbir ses armes en taillant et vinifiant dans les domaines de la Nouvelle-Zélande, Jean a rejoint le père en avril 2016. Depuis, les deux travaillent de concert mais Jean a tenu a tester des principes issues de la permaculture. Approche justement définie dans les terres australes, celle-ci vise à considérer le vignoble comme un écosystème.

Depuis quelques mois, Jean sème ainsi entre les rangs de vignes de la vesce et du pois, qui sont des créateurs naturels d’azote, et du seigle, une céréale qui a la triple vertu de pousser à la place de la mauvaise herbe, de conserver l’humidité au sol et de lui apporter de la matière organique. « J’attends avec impatience, dit-il, les premiers retours d’expérience afin d’être sûr du bon équilibre, et gagner ainsi en efficacité. »

contact
Domaine Marc Kreydenweiss
701 chemin des Perrières 30129 Manduel
04 66 20 60 09 - www.kreydenweiss.com
 

publié le 28 août 2017

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici