À la Tchatche


4 rue Saint-Antoine 30000 Nîmes



« À la belle saison, ma carte, c’est 80 % de Costières de Nîmes. D’accord, je suis chauvin et je veux faire connaître les vins de ma région mais je me détermine d'abord par ce que je goûte. Or, ici, les gens bossent super bien. Pour moi, les Costières de Nîmes, mark my words, c’est l’appellation qui va exploser. »

Bertrand d’India, À la Tchatche


Tchatcheur
Ancien routier, Bertrand d’India, le patron trentenaire du bar rétro À la Tchatche (pierres apparentes, serveurs en tablier, vins de vigneron, miches de pain et planches de charcuterie artisanale), est du genre volubile. Le vin, il va le chercher lui-même car ça lui permet de bavarder avec le vigneron. Et, quand il le sert, il le raconte au client : ça lui permet encore de causer. Bon, lui préfère présenter les choses différemment : « comme j’apprends beaucoup au contact du producteur, dit-il ainsi, j’ai le devoir de transmettre ce savoir car le vin est d’abord un échange ».

Ses coups de cœur du moment
Château Guiot, Paulinette 2011
Rouge (grenache, syrah)
« Un vin d’anthologie, du caractère, des notes de fou. En plein hiver, quand il fait bien froid, tu t’assois devant un vieux poêle, tu sors une bouteille et c’est parti. »

Château Vessière, Tradition 2012 ou 2013
Rouge (grenache, syrah)
« Une valeur sûre qui te fait guetter avec impatience le début des grosses chaleurs pour t’offrir une bonne côte de bœuf grillée. C’est un vin qui a un grand mérite : il ne casse pas le goût de la viande. »

Clos des Américains, Prestige 2014
Blanc (marsanne, roussanne, vermentino, viognier)
« Une copine m’a fait goûter récemment : j’ai A-DO-RÉ. Beaucoup de minéralité, de fleur, de fruits blancs. J’en rentre pour le printemps. »

Château de Valcombe, Octobre Rouge 2012 ou 2013
Rouge (grenache, syrah)
« Je suis accro. C’est gourmand, fruité, il y a une légère acidité : j’en bois, je suis transporté. Il faut s’imaginer au début de l’automne, le chien à côté, en train de refaire le monde... »

À la Tchatche
ouvert tous les doirs du mardi au dimanche

4 rue Saint-Antoine 30000 Nîmes

04 66 84 10 58 - www.facebook.com/A-la-Tchatche-chez-Bertrand-181374998571753
 

publié le 08 mars 2017

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici