Château Beaubois

Les cuvées


Fanny Molinié Boyer et François Boyer ont repris le domaine familial en 2000 et l’ont converti au bio en 2009*. À 500 mètres à peine des premiers étangs de Camargue, ils y produisent – lui à la vigne, elle en cave – des vins aujourd’hui vendus dans 25 pays dans le monde.

Ceux-ci tirent profit des entrées maritimes venues du Golfe du Lion qui leur procurent un côté salin, voire iodé, leur offrant cette finesse et cette fraîcheur distinctives des Costières de Nîmes méridionales.

Car on est ici sur un vignoble de grands vins, forgé au Moyen Âge par les moines cisterciens de la voisine Abbaye de Franquevaux qui, à l’affut des meilleurs terroirs, ont défriché, aux XIIe et XIIIe siècles, les bois de pins et de chênes qui ont donné son nom au domaine.

Cette quête de l’excellence, on la retrouve dans les cinq gammes du Château Beaubois, que présente Fanny.

Expression (rouge, rosé et blanc)
« Il s’agit de vins très floraux et fruités, avec une bouche croquante et gourmande. Le blanc va très bien avec un  poulet mariné et un tian de légumes. »

Élégance (rouge, rosé et blanc)
« C’est une cuvée qui offre de la complexité. Le rouge, aux tanins soyeux, accompagnera divinement une côte de bœuf. »

Confidence (rouge, blanc)
« Une forte majorité de grenache comme un défi pour une cuvée lancée en 2005, à une époque où on ne jurait plus que par la syrah. Petit nombre de bouteilles, d’où son nom, mais les chanceux sauront l’apprécier avec des aiguillettes de canard ou un tajine ! »

Harmonie (rouge)
« Une cuvée élevée douze mois en fut de chêne. Belle osmose entre l’élevage d’un côté et le fruit et la fraîcheur de l’autre. Un vin haut de gamme mais élégant et très digeste à déguster avec une gardiane de taureau. »

Idole (rouge)
« Le tout premier Costières de Nîmes à réunir cinq cépages : la syrah pour le potentiel tannique et fruité, le grenache noir pour le côté suave et gourmand, le mourvèdre pour les arômes de cuir et d’épices, le marselan pour les épices et le cinsault dont j’aime tant la frivolité. Résultat, beaucoup de concentration et de finesse, le nez couvre toutes les palettes aromatiques, la bouche est à la fois suave et pleine de fraîcheur. À tester avec un agneau façon gibelotte ! »

* En janvier, le Château Beaubois a été récompensé du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche dans la catégorie « Initiative durable » qui vise à soutenir une agriculture particulièrement respectueuse de l'environnement et des hommes.
 

publié le 09 février 2016

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici