Le vin qui voyage qui en péniche
Des Costières de Nîmes jusqu’à Paris en passant par les canaux ! Chaque fin d’été depuis une dizaine d’années, c’est le même rituel. Remontant du sud, la péniche “Remises à flots” amarre dans le Gard où elle embarque plusieurs cartons de la cuvée Bien luné de Terre des Chardons, domaine en biodynamie situé à Bellegarde, en plein cœur des Costières de Nîmes.
Ainsi chargée en vin mais aussi en miel, huile d’olive, fromages, jus de fruit, salaisons, riz et produits cosmétiques ou d’entretien issus d’une démarche éco-responsable, la péniche, gérée par une association de soutien au transport fluvial, met ensuite le cap sur Paris où elle est attendue dans le courant de l’automne.
Entre temps, chemin faisant, les bateliers livrent, au gré d’escales programmées à l’avance, les consommateurs d’une ville ou d’un territoire, groupés en AMAP ou en coopératives d’achat, dans une logique de soutien aux circuits courts.
« Chaque année, nous expédions de cette façon un millier de bouteilles environ à des clients qui nous ainsi devenus fidèles », explique Olivier Zohar, le maître de chai du domaine, sensible à une philosophie « qui rapproche le consommateur du producteur et qui valorise des modes de production respectueux de l’environnement et de l’humain. »
Contacts en Île-de-France
https://amap-rpl.org
www.lesjardinsdeceres.net
Bien luné, le vin au nom évocateur
« C’est un vin, issu d’une viticulture en biodynamie, très souple et très aromatique, avec des notes florales, de fruits exotiques et de fumé. L’été venu, on le boira en accompagnement de grillades ou de plats exotiques, asiatiques notamment. »
Olivier Zohar