Vignes Toquées 2017

20 et 21 mai 2017

Vous faites partie des chanceux qui participeront à la balade des Vignes Toquées des 20 et 21 mai ? En attendant ce week-end de folie, voici de quoi vous aider à patienter et à préparer, si vous venez de loin, votre séjour dans le vignoble.

 

Le chef

En 2017, il s’appelle Cyril Attrazic. Ce Lozérien, natif de l’Aubrac, est aux commandes du restaurant Chez Camillou, situé à Aumont-Aubrac et récompensé d’une étoile par le Michelin. Comme il l’explique lui-même, sa cuisine, marquée par les influences de Michel Bras, Yannick Alléno et Alain Ducasse, va chercher son inspiration dans les recettes paysannes de son enfance.

 

Le menu

Il se décompose en six services, qui constituent autant d’étapes sur le parcours de 7 km tracé dans les vignes. Bien sûr, nos vignerons seront présents sur chaque halte pour vous faire goûter leurs vins en accord avec la cuisine de Cyril Attrazic.

 

Le Valat - Mise en bouche

Gravelax de truite rose et oignon rouge confit, émulsion de fromage frais fumé

 

À l’orée de Sainte-Colombe - Entrée froide

Tartare charcutier de bœuf d’Aubrac, huile de truffe, bouillon de pot-au-feu et condiments

 

Au sous-bois - Entrée chaude

Soufflé de brochet aux herbes potagères et agrumes

 

La Cassagne - Plat chaud

Poitrine de veau confite à l’ail doux, royale de blanquette et jus au macis, ragoût de pois blond de la Planèze

 

Le chai -– Assortiment de fromage

Tomme au trois laits et tomme bleue de brebis du Massegros, confit de cerises

 

Sous le chêne - Dessert

Feuille à feuille au chocolat noir intense, myrtilles et persil plat

 

Le terroir

Vous avez rendez-vous, entre Nîmes et la Camargue, avec le terroir vallonné de Saint-Gilles, au croisement de l’ancienne voie d’Arles, l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les vignes, que viennent ponctuer les bosquets de chênes et de pins, poussent ici sur des sols magnifiques, formés par les alluvions de la Durance.

 

Les bons plans

Si vous venez de loin ou si vous avez tout simplement envie de vous immerger dans le vignoble tout un week-end durant, pourquoi ne pas poser vos valises chez l’un de nos vignerons ? Autre suggestion : celle de mettre à profit une partie de votre week-end pour découvrir les vestiges romains enfouis dans nos vignes ou tester l’une de nos adresses chouchous, à Nîmes, en Arles ou ailleurs ?

 

Crédit photo Palomar

 

 

publié le 14 mai 2017

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici