On soutient l’installation d’un jeune vigneron !

Ex-maître de chai du Domaine Scamandre, Édouard Sentex, accompagnée par sa femme Lane, prend son envol.  Le jeune vigneron, né à Bordeaux et passé par le Chili et la Nouvelle-Zélande, lance une campagne de financement participatif, ouverte à tous. Le but : produire son propre vin en commençant par une cuvée 100 % bio.

 

Le financement participatif, comment ça marche ?

C’est très simple : chacun peut se rendre sur le site de la plateforme et choisir le montant qu’il peut engager pour nous soutenir ainsi qu’une contrepartie comme des bouteilles de vin ou une journée au domaine. Notre objectif est de collecter 6 500 euros pour financer l’achat du matériel de vinification dont plusieurs cuves de fermentation et d’élevage de petite contenance permettant de jouer sur les profils aromatiques. Si nous dépassons cette somme, nous pourrons même investir dans du matériel de mise en bouteille !

 

Quelles sont les étapes du projet ?

Pour ce qui est du financement participatif, nous espérons boucler d’ici la fin juin. Plus largement, nous avons fait le choix d’une installation progressive car le métier est complexe et soumis à des aléas climatiques et commerciaux. Nous allons d’abord gérer un hectare en fermage avant de monter en puissance avec trois à cinq hectares en mourvèdre, syrah et grenache en 2017. Cette année, nous ne produirons que 5 000 bouteilles et nous attendrons de les avoir vendues avant de doubler la quantité.

 

Pourquoi avoir choisi les Costières de Nîmes ?

Déjà, parce que je connais bien la région pour avoir travaillé pendant sept ans comme maître chai au Domaine Scamandre ! Mais aussi et surtout parce que nous en sommes tombés réellement amoureux. C’est une région libre, qui n’est pas prisonnière des stéréotypes, avec un dégradé assez extraordinaire entre la mer et la montagne. L’équilibre alimentaire est exceptionnel : on peut consommer du poisson pêché du jour et du fromage des Cévennes ! Au niveau viticole, la terre reste accessible aux jeunes vignerons tandis que la palette des vins est d’une belle diversité, ce qui est fait pour nous plaire.

 

Justement, quel type de vin entendez-vous produire ?

Nous voulons des vins d’artisan, authentiques et sains. On va diminuer au maximum les intrants et les travaux mécaniques et privilégier une vinification douce, par gravité. Surtout que nous avons des sols magnifiques et variés en Costières de Nîmes : des cailloutis villafranchiens, des petits galets roulés ainsi que des sols à la fois argileux et limoneux. Laissons donc la vigne travailler ! Au niveau œnologique, notre envie se porte sur des vins de caractère et de bonne buvabilité. Tous deux, nous aimons notamment la rusticité et les notes épicés qu’amène le mourvèdre. C’est un cépage qui n’est pas linéaire et qui apporte sinon des émotions du moins des sensations.

 

Pour participer à la campagne de financement participatif

 

Contact

06 34 50 44 05 - contact@uncoinsurterre.com

La page Facebook - Le site Internet

 
publié le 28 mai 2015