Serge et Maxime Chenet

Vignes Toquées, les chefs 2018


Pour la dixième édition de Vignes Toquées, ils sont deux à signer le menu. Serge et Maxime Chenet, le père et le fils, chefs étoilés du restaurant gardois Entre Vigne et Garrigue, succèdent ainsi à Michel Kayser, Christian Étienne, Armand Arnal, Bruno d’Angélis, Christian Têtedoie, Jérôme Nutile, Fabien Fage et Cyril Attrazic.

Père et fils
Deux vrais chefs et pour autant une filiation certaine avec des traits de caractère en commun – la ténacité, la passion du métier – et une même envie de travailler ensemble qui a poussé Maxime à rejoindre son père à l’ouverture en 2009 d’Entre Vigne et Garrigue. Bien leur en a pris à tous deux car le restaurant décrocha alors son étoile en quelques mois seulement, soit la troisième de la carrière de Serge, par ailleurs Meilleur ouvrier de France.

Une maison de famille
Affaire de famille bien sûr mais maison de famille au sens littéral aussi puisqu’Entre Vigne et Garrigue est installé dans ce qui fut la ferme des parents et grands-parents de Maryse Chenet, l’épouse de Serge. Pour la petite histoire, sachez qu’il s’agit d’une ancienne ferme fortifiée, bâtie par l’Ordre des Chartreux en 1610. Rénovée, elle comprend aujourd’hui, en plus du restaurant, quatre chambres et deux suites d’hôtes ainsi qu’une piscine chauffée.

Cuisine du marché
Serge aime parler de « cuisine du marché » pour la définir, revendiquant de cuisiner « les produits [qu’il] a devant la porte ». Seule incartade, parfois quelques ingrédients viennent de sa Bretagne natale ! Quant aux menus, ils suivent les saisons et changent toutes les deux semaines. Le menu que le public découvrira à l’occasion de Vignes Toquées, conçu pour mettre en valeur les vins des Costières de Nîmes (le restaurant en a plusieurs à sa carte), s’inscrit naturellement dans ce parti-pris locavore et de respect des saisons. On a hâte !

Entre Vigne et Garrigue
Mas Saint-Bruno 30131 Pujaut
04 90 95 20 29 - www.vigne-et-garrigue.com

Crédit photo Charlène Pelut
 

publié le 29 mai 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici