Les coups de cœur d’Aurélien Constant

La Table d'Uzès, Uzès


Passé par La Table de Cala Rossa (Porto-Vecchio), Le Chabichou (Courchevel) et La Chapelle (Londres), Aurélien Constant vient de rejoindre La Table d’Uzès, une étoile au guide Michelin. Dans une maison forte de trois siècles d’histoire, le jeune sommelier formé au lycée de Saint-Chély-d’Apcher aura pour délicate mission de choisir les vins qui épouseront la cuisine sudiste du chef Christophe Ducros, une cuisine dont les odeurs sont aussi celles de son enfance. Pour nous, il nous livre une sélection de Costières de Nîmes pour cet automne.

Mas Mellet, Carla B 2009
« Il s'agit d'un domaine que je suis depuis ma formation en sommellerie. Bien qu'étant parmi les plus jeunes vignerons de l’appellation, Émilie et Brice Bolognini savent retransmettre avec beaucoup de subtilité la générosité et la convivialité des arômes du sud. Couvert d’un manteau pourpre issu de syrah, il s’agit là d’un vin charmeur qui débute par un voyage dans les sous-bois et se termine par une escale dans les îles grâce à une touche de vanille et de réglisse. Sa tenue de bouche robuste et puissante accompagnera parfaitement une poêlée de champignons fraichement cueillis. »

Mas du Notaire, Mon Acte 2011
« Ici, l’assemblage syrah, mourvèdre et grenache apporte l’élégance de la cerise et du pruneau confit. Nous sommes vite rappelés par la chaleur des épices douces qui octroie de l’intensité, puis rattrapé à la fin par une puissante minéralité. Ce vin sera le meilleur ami du chasseur après une bonne balade pour honorer son butin en compagnie de ses proches. »

Château Mas Neuf, Le Mourvache 2012
« Blotti dans une couverture au coin du feu pendant qu’il pleut dehors, ce vin remplacera positivement la camomille. L’attaque vive du grenache est vite rééquilibrée par la structure et la longueur du mourvèdre qui nous emporte sur des notes grillées de torréfaction et l’odeur du cacao chaud. »

Château Beaubois, Élégance 2014
« Un vin qui nous rappelle l’été grâce à la marsanne et au viognier. Un nez riche et complexe qui aboutit sur des notes d'agrumes et de verveine, le tout attendri par une grande finesse. Parfait pour une soirée conviviale entre amis autour d’un plateau de fromages. »
 

publié le 28 septembre 2016

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici