Le coup de cœur de Mathieu Limon

Le Petit Commines, Paris

 

Entre le Marais et la rue Oberkampf, Le Petit Commines est un jeune resto qui a ouvert en septembre 2016 et qui dispense une cuisine du jour ravitaillée par les circuits courts, voire très courts compte tenu de la proportion assez atypique de produits directement issus de la campagne parisienne.

Ici, pas de carte définitive mais que du frais et du fait maison avec une liste sans cesse renouvelée d’entrées, de plats et de desserts à tendance bistronomique, à découvrir chaque soir sur la grande ardoise murale.

Le chef Flavien Carucci, un ex de la Cantine du Troquet, y est entouré d’une bande de jeunes pros (la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans) engagés, motivés et à l’esprit baroudeur, dont pas moins de trois sommeliers.

Passé par le Mandarin Oriental, Mathieu Limon fait figure de patriarche du jeune trio. Il a ainsi la main sur la carte d’à peu près 110 références auxquelles s'ajoutent une quarantaine de « vins du moment », dont fait régulièrement partie, pour l'AOC Costières de Nîmes, l’une ou l’autre des cuvées du Château Vessière.

Originalité du lieu, le client ne choisit pas directement le vin, sauf s’il en a envie, mais est orienté vers une suggestion à partir d’un petit quizz rigolo qui le questionne sur ses goûts et sa personnalité.

Clos des Américains, cuvée Prestige
« Ce blanc des Costières de Nîmes est nouveau sur notre carte. Généreux en bouche, j’aime bien le servir avec L’Encalat, qui est un fromage de brebis produit artisanalement sur le plateau du Larzac, en Aveyron. Comme c'est un fromage qui a tendance à assécher la bouche, la rondeur du vin vient, en contre-pied, nettoyer le palais et assurer un équilibre asséchant-enveloppant qui va rendre encore meilleur et le fromage et le vin. »

contact
Le Petit Commines
16 rue Commines 75003 Paris
01 42 74 57 09 - https://le-petit-commines.com




 

publié le 30 mai 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici