Jérôme Castillon

Château l'Ermitage

Chez les Castillon, le vin est une histoire de famille avec neuf générations de vignerons dont trois à la tête du Château l’Ermitage, acquis par le grand-père de Jérôme Castillon en 1973. 

 

À 48 ans, le vigneron est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 80 hectares, bénéficiant du microclimat marin -  les fameuse brises thermiques - propre aux Costières de Nîmes et jouissant désormais d’une reconnaissance internationale. Les pieds entre Rhône et Vidourle, il revendique fermement son attachement à la Vallée du Rhône et l’appartenance à l’appellation Costières de Nîmes : « collectivement, on a trouvé une vraie identité, on est nous, on est Costières de Nîmes ».

 

Un bio château 

Jérôme le dit lui-même, le bio est dans les gènes de la famille Castillon, une famille de chasseurs qui aime voir proliférer un gibier en bonne santé tout comme la faune et la flore qui les entourent. C’est pourquoi depuis deux ans la totalité du domaine est en conversion bio. Mais selon Jérôme, cette conversion doit aussi se faire tant au niveau des pratiques que de l’état d’esprit. « C’est comme ça qu’on est crédible et qu’on motive toute une équipe à adopter une mentalité « bio ».  D’ailleurs, quand on recrute, les personnes qui ont une expérience dans le bio nous intéressent particulièrement ».

 

Sa cuvée coup de coeur : l’Epicuria

Il est aussi difficile pour un vigneron de choisir sa cuvée favorite que pour un chef de choisir son meilleur plat à la carte. Mais s’il devait en choisir une, ce serait celle-ci : la cuvée Epicuria. Élaborée sur une grande base de mourvèdre sur un parcellaire de vieilles vignes de vingt-cinq ans d'âge plantées sur un terroir de galets roulés duranciens propres aux Costières de Nîmes. 

L'élevage se fait en cuve tronconique bois durant un an et le vin se caractérise par des arômes de fruits noirs et croquants en bouche.  « On recherche l’excellence par la finesse. Pour moi, un grand vin est un vin qui a une très belle buvabilité et qui fait voyager. »

La cuvée accompagnera différents types de mets comme des viandes rouges (côtelettes d'agneau en croûte d'herbes de Provence), un beau plateau de fromages ou encore du gibier à plume de saison.

 

Château L'Ermitage 

1301 chemin dit de la Saou 30800 Saint-Gilles

04 66 87 04 49 - www.chateau-ermitage.com

publié le 24 juillet 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici