Fanette Fessy

Domaine Galus

 

Le vin, Fanette Fessy et son compagnon Jean-Baptiste Paquet, y sont tombés dedans tous petits. Lui a grandi avec des parents et des grands-parents viticulteurs dans le Mâconnais ; elle, dans une famille de producteurs et de négociants du Beaujolais.

Des études à Orange les éloignent de leur région d’origine et leur font découvrir le sud de la Vallée du Rhône : c’est le coup de foudre. Ils réfléchissent à s’installer et prospectent pour cela du côté des Dentelles de Montmirail jusqu’à ce qu’une amie les oriente vers les Costières de Nîmes en leur promettant « de très beaux terroirs » et « une appellation d’avenir ».

Les gros galets roulés du plateau de Pazac, qui ont la particularité d’emmagasiner la chaleur le jour pour la restituer la nuit, favorisant ainsi la maturité du raisin, achèvent de les convaincre. En 2002, ils récupèrent ainsi six hectares de vignes en fermage et autant en propriété. Un vieux hangar agricole est transformé en chai.

Les débuts sont cependant délicats avec deux années de petite récolte, la faute aux inondations de 2002 et à la canicule de 2003. Qu’à cela ne tienne, ils entreprennent, armés d'un tempérament de pionnier, de restructurer le vignoble, qui sera converti en bio en 2009, et de sortir leurs premières cuvées.

Des vins « faits pour être bus »

Celles-ci profitent d’un vignoble morcelé sur cinq communes pour jouer sur les différences de terroir afin d’offrir des assemblages qui donnent de l’équilibre au vin. En termes de style, on est sur des vins « faits pour être bus », avec beaucoup de fraîcheur.

Au total, cinq cuvées dont trois en Costières de Nîmes : deux en rouge (Galus et G.) et une en blanc (V), qu’on peut notamment trouver, à Nîmes, à Gard Ô Vin ou, à Paris, aux Caves de Prague ou au restaurant Le Boudoir entre autres adresses.

Parmi toutes les références du domaine, la cuvée V (à prononcer « cinq » car il s’agit du chiffre romain) fait figure de petite dernière car le millésime 2017 est son tout premier. Issu d’un assemblage de roussanne (pour les arômes) de grenache (pour la rondeur) et de clairette (pour la fraîcheur), c’est un blanc qui révèle un vin frais et complexe, que Fanette Fessy suggère de découvrir – clin d’oeil à ses origines – avec un poulet de Bresse aux morilles ou un vieux Comté !

Domaine Galus
Route de Redessan 30840 Meynes
04 66 22 88 37 - www.domainegalus.fr
 

publié le 04 juin 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici