Diane de Puymorin

Château d'Or et de Gueules

Vingt ans, c’est tout ce qu’il aura fallu à Diane de Puymorin pour réaliser son rêve d’enfant : devenir vigneronne. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, originaire de la région parisienne et sans aïeuls vignerons, à travailler le vin.

 

Mais tous deux passionnés par les paysages viticoles et la notion de terroir, son mari Mathieu Chatain et elle, saisissent en 1998 l’opportunité unique de racheter le Château d’Or et de Gueules situé à Saint-Gilles. 

 

Et pourquoi les Costières de Nîmes ? Diane est tombée amoureuse du combo terroir rhodanien et climat méditerranéen. Les rôles sont alors clairs : elle s’occupe du vin, il s’occupe du commerce. Une alliance parfaite qui a fait du Château d’Or et de Gueules un domaine réputé en Vallée du Rhône et même au-delà. 

 

L’un et l’autre sensibles aux enjeux environnementaux, ils convertissent le domaine d’abord à l’agriculture biologique puis à la biodynamie : les premières cuvées certifiées en biodynamie du Château d’Or et de Gueules seront disponibles à compter de l’année prochaine. 

 

La cuvée coup de coeur

Pour Diane, ce serait La Bolida, une cuvée qui met à l’honneur le mourvèdre, un cépage alliant puissance, élégance, fraicheur qui est aussi le cépage emblématique de la ville de Saint-Gilles - d’ailleurs, on l’appelle aussi le plant de Saint-Gilles. Issue de parcelles centenaires et tirée en petite quantité, la cuvée bénéficie d’une vendange manuelle, d’un pigeage et d’un élevage durant dix-huit mois, pour partie en cuve tronconique en bois, afin de bien arrondir les tannins. Étonnante par son paradoxe entre rondeur et fraicheur, elle s’associera à merveille avec une côte de boeuf accompagnée de girolles. 

 

Château d’Or et de Gueules

30800 Saint-Gilles

04 66 87 32 86

www.chateau-or-et-gueules.com

 

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici