Bruno François

Clos des Américains

Il est des itinéraires singuliers. Celui de Bruno François, le propriétaire du Clos des Américains, en fait partie. Avant de racheter, en 2008, ce domaine du sud des Costières de Nîmes, cet ingénieur de formation a travaillé pour l’Institut Pasteur et fondé une entreprise, basée à Göteborg, qui fabrique des composants pour l’industrie.

Mais la passion du vin, née sur les bancs de l’université, a rattrapé Bruno. « Je cherchais des vignes et je suis tombé amoureux du domaine, raconte-t-il. Le bâti a trois cents ans, et il est resté totalement dans son jus : à tel point qu’il n’y avait pas d’électricité ni de vitres aux fenêtres ! » D’un seul tenant, le domaine, composé de 22 hectares de vignes et cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée, est situé sur un terroir très qualitatif, ce qui ne gâche rien.

Car on est ici à la limite de la Camargue, sur des galets formés de grès et apportés par la Durance dans des temps géologiques. Le terroir, qui pourrait bientôt bénéficier d’une dénomination complémentaire, ravit Bruno. « Je crois que le vin se fait avant tout à la vigne. À la cave, l’enjeu est d’abord de ne pas dilapider ce que la nature nous a donné. »

Le jeune vigneron entend néanmoins apposer sa propre patte. « Je vinifie des vins que j’aime, qui sont des vins plutôt frais, avec une belle maturité du fruit », explique-t-il. Le résultat, c’est une belle palette de vins, souvent de garde, qui ont trouvé leurs fans, en France mais aussi à l’étranger et notamment en Asie.

www.costieres-nimes.org/clos-des-américains

 

publié le 20 février 2015