Brasserie Le Napoléon

46 boulevard Victor Hugo 30000 Nîmes

Le 20 août, la Brasserie Le Napoléon rouvrait après deux ans de fermeture. Présentation.

Une institution nîmoise
À Nîmes, le Napoléon, comme on l’appelle, est un mythe. Logé dans un bâtiment aujourd’hui classé Monument historique du haut du boulevard Victor Hugo, ce café, connu pour être le plus élégant de la ville, est resté ouvert, sans discontinuer, de 1813 à 2014 avant de fermer pour travaux. Ceux-ci sont désormais achevés et la rénovation laisse dévoiler une architecture Second Empire, avec moulures, dorures, comptoir et grands miroirs, qui fut celle du Napoléon lors de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Un esprit brasserie
Le Napoléon s’éveille dès l’aube et ne ferme qu’à 2h du matin. On s’y rend ainsi pour le café du matin ou le thé de l’après-midi mais aussi pour déjeuner ou dîner dans l’arrière-salle. L’esprit de la cuisine, servie dans un splendide service de table, est celui d’une brasserie avec carte de saison et produits frais et locaux. Parmi les musts, le foie gras fait maison.

Le vin
Quelques références régionales dont la cuvée Le Pluriel (syrah et carignan) du Clos des Boutes, domaine situé à Bellegarde, dans le vignoble des Costières de Nîmes. Nicolas Bernard, le gérant du Napoléon, la conseille avec une souris d’agneau confite au thym et au romarin.

Brasserie Le Napoléon
ouvert tous les jours
46 boulevard Victor Hugo 30000 Nîmes
04 66 64 56 49
 

publié le 05 décembre 2016

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici