Adresses pour un break wine-friendly en Camargue

Carnet œnotourisme

 

Marquant la limite du vignoble de la Vallée du Rhône, le flanc sud de l’AOC Costières de Nîmes effleure géographiquement parlant les étangs de la Petite Camargue. Exposant les vignes de l’appellation aux rafraichissantes brises venues de la mer, ceux-ci donnent à l’appellation une part de son identité, en matière de style des vins mais aussi au niveau de l’esprit. D’où cette sélection non exhaustive de belles adresses pour concocter un break wine-friendly mêlant vignes et étangs.

Les gîtes du Mas du Notaire
Situé au milieu d’un domaine de 30 hectares de vignes, le mas est une belle demeure en pierre bâtie au cours du XIXe siècle, dont le nom provient d’un ancien propriétaire. Rénové par la famille Rambier, il abrite plusieurs gîtes aménagés avec un souci de la matière (parefeuilles, pierre de Beaucaire, poutres anciennes, sols en ciment mouchardé, murs peints à la chaux) et un esprit très déco (voilage en lin, dessus-de-lit en velours, draps anciens). Potager bio et table de ping-pong à disposition. Dégustation des vins au caveau.
www.costieres-nimes.org/mas-du-notaire

Le gîte du Château Beaubois
Cet autre gîte vigneron, distant du premier de quelques kilomètres seulement, est proche de l’abbaye de Franquevaux, une ancienne abbaye cistercienne fondée au milieu du XIIe siècle. Les terres du domaine, aujourd’hui dirigé par Fanny Molinié-Boyer et François Boyer, furent justement défrichées au Moyen-Âge par des moines de l’abbaye. Entouré de vignes, d'oliviers et de pins, le gîte a été aménagé dans une maison en pierres de plain-pied avec accès direct à la piscine du domaine. Dégustation des vins au caveau.
www.costieres-nimes.org/château-beaubois

Les Tables de Scamandre
Propriété de Nadine et Franck Renouard, le Domaine Scamandre, au chai d’architecte, se transforme une fois par mois en table d’hôtes. Le principe : un déjeuner ou un dîner en format intime avec des couverts dressés pour un maximum de huit convives. Le chef cuisine sous vos yeux et converse avec vous et le vigneron, le temps d’un menu unique en cinq services spécialement conçu pour mettre en valeur les vins du domaine et honorer la viande de taureau.
www.costieres-nimes.org/domaine-scamandre

Le Centre du Scamandre
Porte d’entrée de la réserve naturelle régionale du Scamandre, le site est le point de départ de plusieurs balades à travers les étangs de Camargue, dont un sentier d’un kilomètre aménagé sur pilotis. Trois postes d’observation et d’écoute permettent de guetter la faune sauvage. Le bâtiment d’accueil propose également des expositions et des ateliers.
www.camarguegardoise.com
 

Crédits photo Gilles Martin Raget

 

publié le 30 mai 2018

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici