Schéma Directeur Végétal des Costières de Nîmes
Contexte
Chères vigneronnes et chers vignerons des Costières de Nîmes,
L’AOC Costières de Nîmes est aujourd’hui un vignoble modèle en matière de protection de l’environnement et des paysages. Ce résultat est aujourd’hui l’aboutissement de près de 20 ans d’efforts dans l’accompagnement des vignerons.
Situé à l’entrée du delta sauvage du Rhône, le vignoble des Costières de Nîmes s’intègre dans un milieu à forte valeur écosystèmique, qui abrite une faune et une flore d’une grande originalité.
C’est pourquoi, le Syndicat des Costières de Nîmes est heureux de mettre à votre disposition un outil supplémentaire pour aider les vignerons des Costières de Nîmes à planter arbres et arbustes et renforcer cette dynamique agri-environnementale déjà bien installée.
Embellissement de nos paysages, développement de la faune auxiliaire, lutte contre l’érosion des sols, adaptation aux enjeux climatiques… toutes les raisons sont bonnes de vouloir planter arbres et arbustes.
Avec ce Schéma Directeur Végétal des Costières de Nîmes, nous espérons que vous trouverez source d’inspiration et envies de plantations, de toutes formes et de toutes couleurs.
Grâce au travail de collecte engagé par Cérès Flore, une sélection d’essences indigènes à notre zone de production vient même enrichir la gamme végétale qui vous est proposée.
Nous invitons donc chacun et chacune d’entre vous à prendre part à la dynamique de ce projet que nous voulons collectif et fédérateur, et que nous souhaitons inscrire sur le long terme pour notre appellation.
Président de l’AOP Costières de Nîmes
Enjeux
L’implantation de haies champêtres ou haies bocagères dans un vignoble apporte de multiples bénéfices, tant économiques qu’agronomiques.
En bordure de fossé, sur un talus, entre les parcelles, elles façonnent et rythment le paysage.
Du point de vue agronomique
Les haies améliorent les conditions microclimatiques de la parcelle et servent de brise-vent.
Elles limitent l’érosion et participent à la protection de la qualité des eaux.
Refuge d’auxiliaires, elles permettent de lutter contre les ravageurs des cultures et aident à la pollinisation
Du point de vue écologique
Véritable réservoir de biodiversité, les haies abritent de nombreuses espèces qui y nichent, s’y nourrissent, s’y reproduisent.
Elles constituent un corridor écologique indispensable à la circulation de la faune et de la flore du territoire.
Du point de vue paysager
La végétalisation du vignoble vient rythmer le paysage, en ajoutant des éléments structuraux.
La signature végétale mise en œuvre sur le territoire des Costières de Nîmes, à travers ses composantes emblématiques, reflète l’identité du territoire et souligne l’esprit du lieu.
Méthodes
Le Syndicat des Vignerons des Costières de Nîmes a sélectionné Cérès Flore, pour élaborer un programme exclusif de prélèvement/production de végétaux sauvages d’origine locale.
La première phase du programme a consisté en un repérage des sites de récoltes à proximité immédiate du vignoble, en fonction de leur degré de « naturalité ».
Une analyse réglementaire et administrative a permis d’établir ensuite les conventions d’autorisation de prélèvement avec les différents propriétaires.
La deuxième phase de programme s’est déroulée au printemps 2023, avec les opérations de collectes.
Les espèces ont été sélectionnées pour leur résilience et leur adaptation.
Les données collectées sur le terrain lors des opérations de prospection puis de prélèvement ont été numérisées ;
Les sites et leurs stations, géoréférencés et les diverses données attributaires récoltées ont été saisies dans l’application mobile de traçabilité « Cérès Flore ».
Ces coordonnées géographiques permettent d’alimenter le système d’information géographique (SIG) de Cérès Flore ainsi qu’une base de données regroupant des éléments tels que le code unique de référence, l’espèce, ces caractéristiques…
La troisième phase repose sur l’introduction du matériel végétal dans notre unité de production (semis, bouturage) pour le multiplier.
Les jeunes plants sont enfin élevés et acclimatés pour alimenter les projets de plantation de haies sur le territoire de appellation.