24 et 25 mai 2025​

Balade gastronomique
en Costières de Nîmes

Ouverture de la billetterie lundi 3 février à 12h00

15ème édition signée

Sébastien RATH
24 et 25 mai 2025​

Balade gastronomique
en Costières de Nîmes

Ouverture de la billetterie lundi 3 février à 12h00

15ème édition signée

Sébastien RATH

En 2024 les Costières de Nîmes changent de look !​

Ce n’est pas un hasard si Nîmes est le berceau de la viticulture en France. Enracinées le long du Rhône, au carrefour de plusieurs cultures, les Costières de Nîmes se distinguent comme une appellation singulière dans la Vallée du Rhône.

Notre terroir ne se résume pas simplement à son sol ou son climat, mais c’est une vraie rencontre entre le sol, le climat et les femmes et les hommes qui le cultivent. Les galets, roulés par le Rhône depuis les Alpes, se sont unis aux mains des premiers vignerons, pour cultiver une histoire passionnée qui remonte au temps des Romains, et des Grecs avant eux.

Depuis quarante ans, cette passion est unie sous l’appellation Costières de Nîmes. Sous notre climat méditerranéen, souvent agréable et parfois excessif, notre terroir a cette particularité des brises marines, venues de la mer Méditerranée les après-midis d’été, qui procurent une étonnante fraîcheur et développent ces arômes de fruits intenses dans nos vins.

Cependant, rien de tout cela ne serait possible sans les hommes et les femmes qui le cultivent. Au fil des siècles, des vigneronnes et des vignerons de caractère ont forgé cet esprit méditerranéen propre aux Costières, influencé par les cultures cévenoles au Nord, et italiennes, hispaniques, gitanes, camarguaises et provençales plus au Sud. Génération après génération, nous transmettons notre passion dans nos vins et notre engagement dans la préservation de notre terroir, l’aménagement paysager et le respect de l’environnement.

Alors que nous poursuivons nos efforts pour révéler ce terroir d’exception, nous restons dédiés à préserver la riche histoire et la personnalité unique des Costières, à perpétuer nos traditions et nos valeurs, assurant que notre terroir reste un symbole d’excellence et de durabilité dans le monde du vin.

Bienvenue dans les Costières de Nîmes

Cyril Mares

Président de l’AOP Costières de Nîmes​

Nouveau logo des Costières de Nîmes mettant en avant la force des galets et la fraîcheur de la brise marine

La force des galets

La fraîcheur d’une brise marine

« Nous sommes les Costières de Nîmes »

Les vignerons des Costières de Nîmes

Ils ont l'amour du terroir et le respect de la terre. Les vins des Costières de Nîmes, c'est eux.

Découvrez les hommes et les femmes qui travaillent notre terroir exceptionnel, pour produire des vins authentiques, engagés dans la préservation du terroir et de sa biodiversité.

Plus de 60 domaines, répartis sur 24 communes du Gard, des familles de vignerons engagés dans la préservation et la protection d’un savoir-faire afin de produire des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs…

Le menu des Vignes Toquées 2025

L'amour du Sud déclaré

Mise en bouche :

l’Île flottante au pastis & cacahouètes
(Plat signature du chef)

Entrée Froide :

La tomate des halles bio de Vézénobres en trois séquences

Poisson :

Déclinaisons de courgettes farcie à la crevette de l’ami Mathieu, crème de galère du Grau-du-Roi

Viande :

Suprême de volaille d’Ardèche, réflexions sur l’aubergine : en bonbon croustillant à l’orange, à la réglisse des bois, et au sarrasin torréfié

Fromage une sélection par Vincent Vergne MOF :

Sorbet glacé au Pélardon émulsion de romarin

Dessert :

Chocolat de chez Alfonzo, noisettes en textures rafraîchit au citron

Aller au contenu principal