Le coup de cœur de Mégane Le Creff

Frenchie, Paris


Rue du Nil, ancien coupe-gorge du Sentier, la trépidante famille Frenchie a enfanté au cours de la dernière décennie un restaurant au numéro 5, ouvert en 2009 par le chef globe-trotteur Grégory Marchand, d’un take-away au 9, et une cave à manger enfin qui, elle, a préféré prendre ses aises sur le trottoir d’en face, au 6.

Élue meilleur bar à vin de Paris par le Guide du Fooding en 2012, celle-ci régale tous les soirs de la semaine et du week-end de petites portions à partager, mitonnées par une brigade qui aime à encanailler notre cuisine nationale de saveurs et inspirations venus d’ailleurs. Le vin est à l’avenant, avec des références toutes issues de petits producteurs, l’amour du travail bien fait et le respect du sol chevillés au corps.

L’AOC Costières de Nîmes y est représentée par le Domaine Marc Kreydenweiss et le Domaine Galus, habitués du lieu, ainsi que par le Clos des Boutes via sa cuvée Chamboultou sur laquelle a flashé la méridionale Mégane Le Creff, l’une des dernières recrues du chef-sommelier Aurélien Massé.

Clos des Boutes, cuvée Chamboultou (50 % carignan, 50 % syrah)
« C’est l’un de mes derniers gros coups de cœur. Je ne connaissais le domaine que de nom, j’ai goûté, je suis devenue une fan en trois secondes. C’est un vrai vin de copains : un vin sur le fruit, très fin et rond grâce au fondu des tanins et à l’élevage peu marqué. Au Frenchie, on le sert aussi bien avec une salade de betteraves mi-cuites mi-crues, le terreux de la betterave réclamant un rouge qui a de la fraîcheur, qu’avec une terrine de campagne accompagnée de coings et petites quetsches ou même une cuisse de pigeon qui, si elle est cuite rosée, n’a pas besoin d’un vin trop viandé. »

contact
Frenchie Bar à vin
6 rue du Nil 75002 Paris
01 40 39 96 19
 

publié le 09 octobre 2017

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici