Le Chabanais

13 rue de l'Étoile 30000 Nîmes


Installé derrière les Arènes dans l’ancienne rue coquine de Nîmes, la rue de l’Étoile, Le Chabanais a hérité de celle-ci non seulement un nom, clin d’œil à la célèbre maison de plaisir parisienne, mais aussi un tempérament gouailleur, qui s'accorde plutôt bien avec l’esprit canaille de la cuisine du chef Manu Avesque... On fait les présentations.

Bistrot moderne
Ici, on mange dans une belle salle voûtée aux murs bleus assis à de vraies tables de bistrot avec pied en fonte sur des chaises en bois à l’esprit brocante. Affiches vintage pendues au mur, trancheuse à jambon posée sur le comptoir et cave à charcuterie remplie à bloc assurent l’ambiance.

Produits du marché
Manu Avesque, est un homme de (bons) principes : il cuisine seulement avec des produits frais, qu’il déniche au petit matin sur les étals des Halles de Nîmes. Ses seules entorses : les salaisons qui viennent de chez Pichon, charcuterie artisanale située aux confins du Vivarais et du Velay, et les glaces, expédiées depuis la Corse par le maître-artisan Pierre Geronimi. Le Chabanais peut ainsi arborer sans rougir le titre de Restaurant de qualité, mention attribuée par le Collège Culinaire de France.

Cuisine inspirée
Au Chabanais, on commande de petites assiettes à partager puis on en recommande car, c’est bien connu, l’appétit vient en mangeant, surtout quand c’est bon. Or, ça l’est. Le parti-pris : une cuisine de brasserie mais revisitée à l’aide de saveurs rapportés d’ailleurs. Ainsi, les oreilles de cochon sont travaillées avec du panko, une chapelure japonaise traditionnelle, et une sauce au tamarin tandis que les cœurs de canard s’acoquinent avec du soja et du gingembre. Un mot aussi pour le brunch du dimanche avec ses joues de lotte aux pommes de terre et sa brouillade servie avec ventrèche et pommes grenailles.

Vins selon état des stocks
Comme pour les plats, la carte change tout le temps selon les trouvailles du chef, qui exerça comme sommelier avant de passer en cuisine. Son credo : les vins « propres », dont beaucoup de nature. Parmi eux, les vins du Clos des Boutes, du Domaine Terre des Chardons et du Domaine Marc Kreydenweiss comptent parmi les chouchous de la maison.

Le Chabanais
ouvert tous les soirs du jeudi au samedi plus le dimanche à l'heure du brunch
13 rue de l'Étoile 30000 Nîmes
09 72 84 16 05 - www.facebook.com/Le-Chabanais
 

publié le 09 octobre 2017

Commentaires

Êtes-vous membre de la CrocoTeam ?

Les commentaires sont ouverts aux membres de la CrocoTeam. Inscriptions ici